Dans le cadre dโinterventions prรฉvues ร lโALSH, le Conseiller numรฉrique a animรฉ un premier atelier dans lโaprรจs-midi du mercredi 5 janvier 2022, pour initier les enfants au monde de la presse.
Aprรจs une prรฉsentation du mรฉtier de journaliste et du fonctionnement dโune rรฉdaction, les jeunes stagiaires ont rรฉdigรฉ la ligne รฉditoriale de lโALSH. Elle les guidera dans la rรฉdaction dโarticles ou la rรฉalisation de reportages vidรฉo.
Ils ont ensuite analysรฉ un article de presse afin de rรฉflรฉchir aux grandes questions ร se poser (ou ร poser dans le cas dโun entretien) pour rรฉdiger le reportage (quoi, oรน, quand, qui, pourquoi). Ils ont ensuite cherchรฉ un sujet dโarticle pour finalement choisir la principale activitรฉ rรฉalisรฉe le matin mรชme : la crรฉation de couronnes pour la galette des rois. Chacun sโest exprimรฉ sur le contenu de lโarticle qui sera publiรฉ sur le site internet de la mairie (https://www.plouezec.fr).
Le conseiller numรฉrique a ensuite expliquรฉ les principales rรจgles de cadrage pour rendre une photographie dynamique, en รฉvitant de centrer le sujet par exemple. Les enfants ont ainsi pu rรฉaliser eux-mรชmes les photographies illustrant lโarticle.
Le conseiller numรฉrique avait apportรฉ un ordinateur pour rรฉdiger lโarticle et une tablette pour prendre les photographies. Chaque enfant a ainsi eu un rรดle ร jouer dans la mise en place de la ligne รฉditoriale et de lโarticle, le tout, sous la supervision de deux animatrices : Marie et Pauline.
Marie et รฉgalement directrice de lโALSH avec Ludivine. Cette derniรจre est intervenue le matin avec Catherine. Les enfants prรฉsents lโaprรจs-midi รฉtaient Alexandre, Aydel, Eva, Lena et Mandy. Certains trop jeunes pour รฉcrire ont pu sโexprimer ร lโoral pour aider ร enrichir le contenu de la ligne รฉditoriale et de lโarticle.
La semaine prochaine (mercredi 12 janvier 2022) le conseiller numรฉrique reviendra pour guider les enfants sur la rรฉalisation dโun reportage vidรฉo qui sera publiรฉ sur le site internet de la mairie.


